Comment intégrer une prise ou un interrupteur à nos panneaux acoustiques ?

Vous désirez installer des panneaux acoustiques en bois sur vos murs mais vous disposez d'un interrupteur ou d'une prise déjà fixé sur celui-ci ? Pas de panique, c'est tout à fait possible de combiner les deux, mais il sera nécéssaire de bricoler. Redwood vous offre un tutoriel complet pour réaliser une intégration de vos prises et interrupteurs dans vos panneaux acoustiques. Pour cela, nous allons commencer par une petite liste d'outils qui vous seront utiles pour la réalisation : Munissez-vous d'un mètre, d'un crayon à papier, d'une scie circulaire, d'un tournevis, d'un cutter et idéalement un établi pour poser votre panneau durant le coupage. 

Étape 1 )

Une fois vos outils regroupés, la première étape est de mesurer intégralement les dimensions de votre prise/interrupteur à savoir la largeur et la hauteur.  Pensez à bien mesurer la distance de la prise sur votre panneau en fonction de l'emplacement où vous souhaitez le poser.  

mesurez les dimensions de la prise

 

Étape 2 ) 

Mémorisez les dimensions, puis retranscrivez-les sur votre tasseau en bois préalablement posé sur votre établi à l'aide de votre crayon à papier.

panneaux acoustique mesures

Étape 3) 

Une fois vos dimensions tracées sur votre tasseau en bois. *Éteignez le courant* afin de pouvoir retirer le cache de la prise ou de l'interrupteur pour le/la retirer du mur. Pour cela, munissez vous de votre tournevis pour dévisser la fixation. 

dévissez le cache

 

Étape 4) 

Une fois le cache enlevé, vous pouvez procéder au débranchement des fils conducteur pour y laisser uniquement le trou de la prise et garantir une résultat final propre et nette. 

dévisser les fils

Étape 5) 

Il est temps de passer à la partie découpage, pour cela vous aurez besoin de votre scie circulaire. Disposez-la au dessus des marquages des dimensions écrites au crayon à papier sur votre tasseau en bois et commencez à couper. Les tasseaux peuvent bouger, ce qui est tout à fait normal, pensez à re-agrafer la feutrine pour les stabiliser une fois la carré découpé.

découpez à l'aide de votre scie circulaire

Étape 6) 

Une fois vos tasseaux coupés, munissez-vous de votre cutter et découpez facilement en formant une croix la feutrine pour y laisser passer les fils et la prise.

 

couper au cutter la feutrine en croix

Étape 7) 

Maintenant que votre emplacement est prêt à accueillir votre prise/interrupteur, installez votre panneau acoustique sur votre mur, vous pouvez l'installer avec des vis ou avec de la colle (cliquez sur le lien qui vous convient pour voir les tutoriels.) Une fois installé, rebranchez les fils et revissez la prise à travers le panneau comme la photo ci-dessous. 

refixez la prise

Étape 8) 

Ré-installez le cache et tadam, le tour est joué 

ré-integrez le cache

 

Voici une vidéo explicative  


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.